Laval, 28-30 Octobre 2013ProgrammeForum industrielInfos pratiquesAppels à candidatureContactPartenaires
Programme

Découvrez le planning des journées de l'AFRV 2013.

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Prog

Lundi :

  • 11h00 – 12h00 : Accueil
  • 12h00 – 13h45 : Déjeuner
  • 13h45 – 14h15 : Fast-forward exposants
  • 14h15 – 15h15 : Session « Réalité Augmentée »
  • 15h15 – 16h00 : Pause
  • 16h00 – 16h30 : Présentation des labos
  • 16h30 – 18h30 : Ateliers : 3 thèmes en parallèle (cf. ci-dessous)
  • 19h00 : Cocktail et démonstrations à l’Ingenierium

Mardi :

  • 09h00 – 10h20 : Session « Outils et méthodes »
  • 10h20 – 11h00 : Pause
  • 11h00 – 12h00 : Conférencier invité
  • 12h00 – 14h00 : Déjeuner
  • 14h00 – 15h30 : Session « Présentations industrielles »
  • 15h30 – 16h15 : Pause
  • 16h15 – 17h15 : Session « Applications »
  • 17h15 : Assemblée Générale
  • 19h00 : Soirée de gala

Mercredi :

  • 09h00 – 09h40 : Session « Formation »
  • 09h40 – 10h20 : Session « Perception »
  • 10h20 – 11h00 : Pause
  • 11h00 – 11h40 : Session « multimodalités »
  • 11h40 : Clôture des journées
  • 12h00 : Déjeuner
Programme détaillé des sessions scientifiques

Réalité Augmentée (Lundi 28/10 - 14H15 : 15H15)

FlyVIZ: A Novel Display Device to Provide Humans with 360° Vision by Coupling Catadioptric Camera with HMD
Jérôme Ardouin, Anatole Lécuyer, Maud Marchal, Clément Riant, Eric Marchand

Apport des NUIs pour les Applications de Réalité Virtuelle et Augmentée: État de l’Art
Fahima Djelil, Samir Otmane, Siju Wu

Apports de la Réalité Augmentée à la Gestion de Réseaux et de Mobiliers Urbains
Emeric Baldisser, Jean-Marc Cieutat , Pascal Guitton

Outils et méthodes (Mardi 29/10 – 9H00 : 10H20) 

Joint Platform for the Real-Scale 3D Visualization of Conceptual Design Incorporating Semantic
Gunjeet Hattar, M. Ali Mirzaei, Samir Garbaya, Frédéric Mérienne, Jean-Rémy Chardonnet

La démarche de Conception Centrée-Utilisateur en Réalité Virtuelle : l’exemple du projet VirtualiTeach
Emilie Loup-Escande, Lionel Dominjon, David Perret, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Martin Ragot

Analysis of virtualization as a solution to VR-system mutualization
Jean-Marie Normand, Aurélien Milliat, Marc Christie, Fabien Picarougne, Guillaume Moreau, Alexandre Bouchet, Jean-Louis Dautin

A Methodology to Assess the Acceptability of Human-Robot Collaboration Using Virtual Reality
Vincent Weistroffer, Alexis Paljic, Lucile Callebert, Philippe Fuchs

Applications (Mardi 29/10 – 16H15 : 17H15)

Apport de la réalité virtuelle pour la simulation des processus industriels
Mohamed-Amine Abidi, Rosario Toscano, Patrick Baert, Cyril Bertheaux

Navigation guidée par le contenu pour l’exploration moléculaire
Mikael Trellet, Nicolas Ferey, Marc Baaden, Patrick Bourdot

Golf Simulation improvement using Virtual Reality technologies: From advantages, limitations and drawbacks to some guidelines for 3D-Live European Project
David Potier, Melchior d’Argentré, Simon Richir

Formation ( Mercredi 30/10 – 9H00 : 9H40)

Évaluation d’une formation adaptative avec OSE, un environnement virtuel informé pour la navigation fluviale
Alvaro Rodriguez Martin, Indira Thouvenin, Loïc Fricoteaux

Échange de Connaissances entre Utilisateurs et Agents Autonomes dans les EVFC
Mukesh Barange, Rozenn Bouville Berthelot, Pierre Chevaillier, Camille De Keukelaere, Valérie Gouranton, Alexandre Kabil, Thomas Lopez, Florian Nouviale, Bruno Arnaldi

Perception ( Mercredi 30/10 – 9H40 : 10H20)

Perception visuelle des longues distances en réalité virtuelle
Thomas Rousset, Christophe Bourdin, Anca Melania Stratulat, Jean-Louis Vercher

Un flou adaptatif en fonction du point de focalisation pour réduire la fatigue visuelle en vision stéréoscopique
David Aurat, Laure Leroy, Olivier Hugues, Philippe Fuchs

Multimodalité (Mercredi 30/10 – 11H00 : 11H40)

Sensitive Suggestion and Perception of Climatic Effects in Virtual Urban Environments
Toinon Vigier, Guillaume Moreau, Daniel Siret, Laurent Lescop

Can We Use a Brain-Computer Interface and Manipulate a Mouse at the Same Time?
Jonathan Mercier-Ganady, Emilie Loup-Escande, Laurent George, Colomban Busson, Maud Marchal, Anatole Lécuyer

Présentations industrielles ( Mardi 29/10 - 14H00 : 15H30)

La réalité virtuelle entre dans les lycées - VirtualiTeach
David Perret, Lionel Dominjon, Emilie Loup-Escande, Séverine Erhel, Eric Jamet, Nicolas Michinov, Claude Andriot, Philippe Gravez, Alexandre Bouchet

Présentation du projet CORVETTE - Nexter Training
Pierre Morcello

Plateforme de réalité augmentée projective généraliste - Realyz
Florent Tourrel, Guillaume Brincin 

Meta-Access : l’accès aux métadonnées d’un système dans l’environnement virtuel - DCNS et Clarté
Yann Bouju, Alexandre Bouchet 

The SkinExplorerTM platform for the 3D skin exploration as four-stroke engine: high quality visualization, interaction, exploration and identification - BASF
Marie-Danielle Vazquez-Duchêne, Christophe Mion, Solène Mine, Olga Freis, Christine Jeanmaire, Gilles Pauly, Alain Denis 

3D interaction and 3D understanding - Immersion
Cédric Moisset, Delphine Graeff, Julien Castet, Jean-Baptiste De La Rivière

Ateliers (Lundi 28/10 - 16h30 : 18h30)
  • Atelier 1 : Interactions gestuelles

Animateurs : Indira Thouvenin, Alexis Paljic

L’idée est de favoriser les échanges informels entre acteurs, académiques ou industriels, faisant usage ou projetant de faire usage de la gestuelle pour l’interaction, de faire un bilan de l’existant, des problèmes rencontrés, des attentes, et de former un ou des groupes d’intérêt par la suite.

Dans une démarche de préparation de l’atelier nous vous proposons d’avancer quelques mots clefs et exposer vos idées dans le -très court- formulaire disponible à cette adresse : https://docs.google.com/forms/d/1ghzNyE7mR6H5GikddkgGIONJ1Pu_s4UYRRHxxpMJLys/viewform


  • Atelier 2 : Réalité Virtuelle et Rééducation

Animatrice : Evelyne Klinger

Les technologies de la réalité virtuelle permettent de nouveaux abords de la rééducation cognitive. Leur usage peut s’intégrer dans une approche globale et interactive des compétences cognitives dans des activités de vie quotidienne simulées. La littérature montre l’intérêt de ces expériences virtuelles pour le développement de capacités et de savoir-faire.

L’objectif de cet atelier est tout d’abord de proposer aux participants une rapide introduction illustrant l’intérêt de la réalité virtuelle dans le champ de la rééducation cognitive. Nous présenterons ensuite des outils en cours d’usage dans des services de rééducation, comme le supermarché virtuel VAP-S ou l’outil AGATHE, qui permettent une évaluation quantitative et  qualitative dans des activités mettant en jeu différentes capacités cognitives et stratégies utilisées par les patients pour s’adapter aux tâches. Nous évoquerons les problématiques liées à la création de ces outils destinés à des patients.

Il sera proposé aux participants une introduction sur la Réalité Virtuelle en rééducation puis une présentation d’outils en cours d’usage dans des services de rééducation et enfin une discussion autour des questions posées par la création et l’usage de tels outils.

 

  • Atelier 3 : Bâtiment durable et environnements virtuels 

Animateurs : Ariane Genty (Bouygues Construction)   Frédéric Mérienne (Institut Image - ENSAM)

L'utilisation de la réalité virtuelle pour le domaine du bâtiment est en émergence qui met en interaction des acteurs industriels (conception, construction, utilisation) et universitaires (méthodes et outils spécifiques). Il convient de réunir ces différents acteurs afin d'optimiser les pratiques. Cet atelier a pour objectif de présenter les problématiques de ce thème et former un groupe de travail dédié.