Laval, 28-30 Octobre 2013ProgrammeForum industrielInfos pratiquesAppels à candidatureContactPartenaires
Informations générales

Comme chaque année depuis sa création, l'AFRV invite la communauté RV/RA à participer aux journées, qui auront lieu cette année les 28, 29 et 30 octobre 2013 à Laval par CLARTE et LAVAL VIRTUAL. Ces Journées sont l'occasion de présenter les dernières avancées produites par les laboratoires et les entreprises françaises dans le domaine de la RV, RA, RM et I3D.

Cet appel a pour but de solliciter plusieurs types de contributions :

  • articles scientifiques
  • présentations de laboratoires
  • présentationS d’entreprises
  • ateliers thématiques
  • démonstrations
Appel à communications scientifiques

Comme dans les précédentes éditions, nous invitons plus particulièrement les doctorants et les jeunes chercheurs ou enseignants chercheurs à contribuer à la partie scientifique des journées de l'AFRV en présentant leurs résultats. Les travaux proposés doivent être novateurs et s’inscrire dans le domaine de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de l'interaction 3D.

 En préfiguration des travaux des deux groupes de travail dédiés à la réalité virtuelle du GDR IG-RV, nous encourageons les soumissions de contributions scientifiques sur les sujets suivant : perceptionusagemétaphore et interface.

Format : afin d'homogénéiser les contributions, le format à utiliser pour les soumissions est celui proposé par le comité "IEEE Technical Committee On Visualization and Graphics". Ce format est utilisé par plusieurs grandes manifestations scientifiques internationales. Une description complète et les fichiers associés (latex et Word) peuvent être trouvés sur le site suivant :

http://www.cs.sfu.ca/~vis/Tasks/camera.html

Dépôt : la soumission sera effectuée de manière électronique, exclusivement en fichier pdf sur le site de dépôt suivant (le site est d'ores et déjà ouvert pour les soumissions) :

http://afrv.irisa.fr/openconf/openconf.php

Les articles scientifiques ne doivent pas dépasser 8 pages, alors que les états de l'art peuvent en compter jusqu'à 12.

Date : la date limite de soumission, pour les articles et pour les états de l'art, est fixée au vendredi 13 septembre 2013 à minuit.

Règle de sélection : il n'y a pas de comité de lecture. Cependant, les organisateurs se réservent le droit d'accepter ou de refuser des contributions selon les critères suivants (sans exclusivité) :

  • le lien avec les thématiques représentées par l'AFRV ;

  • le nombre de soumissions ;

  • la concentration de soumissions venant d'une même équipe (l'esprit de la manifestation est de donner la parole au plus grand nombre de d'équipes).

Comme il n'y a pas de comité de lecture, une contribution aux journées de l'AFRV n'est pas considérée comme une "vraie" publication par les instances telles que les CNU. Il est donc tout à fait possible (et même recommandé) de soumettre, en parallèle, vos contributions dans des revues ou manifestations nationales ou internationales avec comité de lecture.

Contact : pour toute demande de renseignement concernant les soumissions, n'hésitez pas à contacter Bruno Arnaldi (bruno.arnaldi@irisa.fr) ou Guillaume Moreau (guillaume.moreau@ec-nantes.fr) et à consulter le site de l’AFRV : http://www.af-rv.fr

Appel à présentations de laboratoires

Si vous souhaitez présenter votre équipe de recherche, veuillez contacter Alexis Paljic (alexis.paljic@mines-paristech.fr) avant le vendredi 13 septembre 2013. Ces présentations sont exclusivement réservées à des nouveaux laboratoires qui n'auraient pas déjà fait une présentation aux précédentes journées de l'AFRV ou bien à des laboratoires présentant des activités résolument nouvelles.

Appel à présentations d'entreprises

Comme lors des éditions précédentes, nous sommes particulièrement intéressés par des présentations des entreprises qui ont pour objectifs : 

  • De donner l’occasion à des industriels qui ont franchi l’étape de réflexion et se sont engagés dans l’utilisation des technologies de la Réalité Virtuelle ou de la Réalité Augmentée de faire un premier retour d’expérience utile pour leurs confrères et d’exprimer leurs attentes en termes de nouvelles solutions en direction des laboratoires et instituts de recherche.

  • De définir de nouveaux besoins industriels en réalité virtuelle faisant émerger des pistes  d’innovation  et  de  recherche  ambitieuses : bâtiment,  urbanisme,  marketing amont et aval, production, management, etc. 

Format : la soumission peut aller d'un court résumé ou un article substantiel (de 1 page A4 avec de préférence une illustration jusqu'à 8 pages) pour insertion dans les actes de ces journées. 

Dépôt : la soumission sera effectuée de manière électronique, exclusivement en fichier pdf sur le site en contactant directement les personnes en charge des présentations d’entreprise :

Contact : pour toute proposition d’intervention ou demande de renseignements, n’hésitez 

pas à contacter Indira Thouvenin (indira.thouvenin@utc.fr) ou François Guillaume (francois.guillaume@eads.net) et à consulter le site de l’AFRV : http://www.af-rv.fr

Date : la date limite de soumission est fixée au vendredi 13 septembre 2013 à minuit.

 

Appel à sujets pour les ateliers thématiques

Depuis plusieurs années, lors des journées de l'AFRV nous organisons des ateliers thématiques (plusieurs ateliers en parallèle). Nous sollicitons la communauté pour des idées de thèmes qui pourraient être abordés pour les journées 2013.

Le format est relativement simple pour chaque atelier (environ 2h) nous cherchons :

  • Un animateur connaissant très bien le sujet, capable d'effectuer une introduction avec des transparents balayant le sujet (problématique, état de l'art, évolution du domaine, les grandes tendances et les questions ouvertes). Ce dernier point doit être particulièrement détaillé pour être capable de susciter intérêts et échanges avec les participants (environ 30 personnes par atelier)

  • L’animateur peut éventuellement être accompagné de co-animateurs qui abordent des points particuliers ou des visions complémentaires de ceux évoqués par l'animateur principal

  • un membre du CA de l'AFRV accompagne l'animateur pour la partie mise en œuvre et catalyseur d'échanges et de discussions avec les participants (ce membre du CA sera choisi en fonction de sa proximité et de son intérêt par rapport au sujet abordé).

Vous pouvez proposer un thème sans être volontaire pour l'animer :-)

Contact : pour toute proposition contacter Alexis Paljic (alexis.paljic@mines-paristech.fr) ou Jean-Louis Vercher (jean-louis.vercher@univmed.fr)

Appel à démonstrations

Comme chaque année, nous vous proposons de participer à l'espace de démonstration en exposant une application que vous souhaitez mettre en avant.

Le coût est modeste : 500€ HT pour un espace d’environ 3m² sur lequel vous disposerez d'une table pour installer votre équipement.

Contact : pour toute proposition contacter Jean Louis Dautin (dautin@clarte.asso.fr